Metz accueille la lumière de Bethléem

Dimanche 15 décembre 2019, la cathédrale Saint-Etienne de Metz fut le lieu d’accueil et de célébration interreligieuse pour la lumière de Bethléem, lumière de paix pour tous les hommes, dans le cadre des 800 ans de la cathédrale. Une célébration préparée par les Guides et Scouts de France, en lien avec les Eclaireurs unionistes et de nombreux autres groupes.

Il fait encore nuit quand les uns et les autres se rassemblent dans le grand vaisseau de la cathédrale Saint-Etienne. Il y a un orchestre, des unités venant de tout le Grand Est, de Franche-Comté, de Champagne Ardenne, d’Alsace et bien sûr de Lorraine. D’autres mouvements scouts sont là aussi, notamment des Eclaireurs unionistes et des Scouts d’Europe.

Comme chaque année, cette lumière de la paix est partagée avec tous les mouvements de solidarité présents à Metz (Caritas, Equipe Saint-Vincent, l’aumônerie du Centre pénitentiaire, le Secours Catholique) mais aussi avec les représentants des autres religions. La communauté juive, l’évêque auxiliaire représentant Mgr Lagleize pour la communauté catholique, le père Jacquemot pour les orthodoxes, un représentant de la mosquée pour les musulmans, deux pasteurs pour les communautés protestantes.

Après l’accueil par le chanoine Francis de Backer des différents groupes présents, l’assemblée accueille la petite délégation arrivant de Vienne (Autriche), porteuse de la lumière venant de la grotte de la nativité.

Tour à tour les représentants des cultes s’associe par une prière pour la paix.

Puis la lumière est ensuite partagée à toute l’assemblée, pour qu’elle puisse rayonner partout en Moselle, dans les paroisses, les maisons de retraite, la prison sans oublier toutes les familles… et dans tout le Grand Est de la France.