Mgr Lagleize a ouvert officiellement l’année jubilaire

Dimanche 8 décembre 2019, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, entouré de Mgr Vuillemin (évêque auxiliaire), de Mgr Raffin (évêque émérite), de Mgr Jean-Pierre Grallet (archevêque émérite de Strasbourg) et de Mgr Marc Stenger (évêque de Troyes), du chapitre cathédral, de nombreux prêtres et fidèles du diocèse de Metz, a ouvert officiellement l’année jubilaire pour le diocèse, à l’occasion des 800 ans de la construction de la cathédrale gothique Saint-Étienne de Metz.Après un concert par Olivier Wyrvas à l’orgue du triforium, les différentes cloches de la tour du chapitre se sont mises en route une à une pour annoncer la joie du jubilé. Les cloches de toutes les églises de Moselle leur ont emboîté le pas, pour dire à tous les Mosellans que l’Église catholique est en fête.

La procession s’est mise en route pour rejoindre le fond de la cathédrale où est désormais installée la lampe jubilaire, créée par l’abbé Bonisoli et un jeune maître verrier, Yves Mendes. C’est là que la célébration s’est ouverte par la prière du lucernaire: « Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père, saint et bienheureux Jésus Christ ».

Mgr Lagleize a allumé la bougie faite dans une pierre brute, rappel du martyre d’Étienne, qui fut lapidé. Puis la lumière s’est répandue de proche en proche à toute l’assemblée, transmise par l’intermédiaire de quelques éclaireurs.

La procession a repris sa marche jusqu’au chœur de la cathédrale, avec l’hymne de procession du jubilé Disciples du Christ, Missionnaires de sa Lumière. Une fois arrivé au chœur, l’évêque a présidé l’office des Vêpres et donné une brève homélie.

Enfin, cette célébration s’est achevée par un temps d’adoration eucharistique et de salut au Saint-Sacrement, avec un temps pour la prière des litanies, puis la bénédiction finale, avec indulgence plénière accordée par le pape François et le chant de louange du jubilé.

L’année jubilaire est désormais ouverte. Chacun est envoyé pour être « Disciple du Christ, Missionnaire de sa Lumière« , selon le thème retenu pour cette année festive qui se déroulera jusqu’au 8 décembre 2020.

Texte : Marc Taillebois
Photos : Géraldine Caps et Aude Dupuy