Lancement civil des festivités des 800 ans de la cathédrale de Metz

En ce samedi 7 décembre 2019, les autorités civiles (Préfecture, Ville de Metz, Cité musicale) ont donné le coup d’envoi de l’année des festivités des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, avec vernissage d’expositions, présentation des commandes publiques et concert à l’Arsenal.

La cathédrale ne proposait pas en ce samedi après-midi un office religieux mais un lancement officiel par la collectivité des commémorations des 800 ans de la cathédrale, qui depuis la Révolution Française appartient à l’Etat.

C’est la directrice régionale des Affaires culturelles qui a donc ouvert cette commémoration en présence des autorités civils, rappelant l’engagement de l’Etat dans l’entretien des cathédrales, mais aussi à travers des investissements spécifiques. Deux commandes publiques sont faites dans la cathédrale : la réalisation de vitraux contemporains (avec du verre coloré et du verre dichroiques) par l’artiste coréenne Kimsooja et la réalisation par le cabinet de design messin Nouvelle Etiquette, d’une nouvelle signalétique dans la cathédrale, à travers un parcours avec textes projetés et des totems d’informations.

Dans un second temps, après un mot d’accueil de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, c’est le chanoine Robert Féry, concepteur d’une exposition “La cathédrale au fil des siècles” qui a introduit le public à son projet, expliquant qu’il a souhaité offrir un parcours historique accessible à tous, avec des textes courts en trois langues (avec la complicité du chanoine Gabriel Normand et de M. Pierre-Edouard Wagner, et l’accès aux archives de différents musées).

Le public a pu déambuler pour voir les productions des artistes et visiter l’exposition historique, disposé dans le bas-côté gauche, sous forme de 12 grands panneaux. Cette exposition sera visible tout au long de l’année jubilaire jusqu’en décembre 2020.

La seconde partie du lancement officiel s’est passé dans l’Hôtel de ville, avec le vernissage de l’exposition visible dans le péristyle de la maison commune sur le thème ” Le feu sacré de la cathédrale”, reprenant à travers quelques grands panneaux l’incendie survenue sur l’édifice en 1877. Une exposition a découvrir jusqu’au 10 janvier 2020 seulement.

M. Dominique Gros, maire de Metz, a ensuite réuni tous les élus et les personnes invités dans les salons d”honneur de la Mairie pour quelques discours d’usage de la part des collectivités locales, de l’évêque et du préfet, chacun se réjouissant de cette année jubilaire, de la bonne collaboration nouée autour de ce projet qui va assurer une plus grande visibilité à la capitale mosellane durant cette année.

Enfin, c’est à la cité musicale, dans la belle salle de l’Arsenal que cette journée de lancement s’est achevée avec un concert d’ouverture de la séquence “Musiques sacrées”, autour de psaumes de Léonard Bernstein et de la célèbre Messe en Ut de Mozart, interprétée par le Choeur de la radio flamande avec l’Orchestre national de Metz sous la direction de David Reiland.

Après le lancement civil, place au lancement spirituel avec l’ouverture de l’année jubilaire par le diocèse de Metz, en ce dimanche 8 décembre 2019, suivi par les festivités de la Saint-Nicolas et d’un spectacle aérien sur la place de la cathédrale.