Lancement de la BD sur la cathédrale

Samedi 7 décembre 2019, a eu lieu le lancement de la bande dessinée La cathédrale Saint-Etienne de Metz, 800 ans d’histoire. Elle a été présentée au public en présence du scénariste Charly Damm et du dessinateur François Abel. Un condensé de l’histoire de la cathédrale raconté par le Graoully à un extra-terrestre de passage à Metz.

C’est à l’ombre de la cathédrale et de la grande roue, dans le grand salon de l’Office du tourisme que l’agence Inspire Metz a organisé une présentation officielle de la nouvelle BD créée par les éditions du Signe pour accompagner l’événement des 800 ans de la cathédrale de Metz. M. Dominique Gros, maire de Metz, président de l’agence Inspire Metz a d’abord pris la parole pour dire sa satisfaction que la cathédrale soit si bien mise en valeur tout au long de son histoire, elle qui est au cœur de la ville le monument phare.

Le chanoine Dominique Thiry, vicaire général, représentant Mgr Lagleize, a fait un discours remarqué et enthousiaste autour de cette BD, dont il a bien remarqué que le propos secondaire de ses auteurs, au-delà d’un remarquable travail historique qui profitera au plus grand nombre, est un plaidoyer pour la sauvegarde de notre planète. En effet, l’extra-terrestre qui atterri sur la place d’armes arrive après l’extinction de la vie humaine sur la terre en 2253, ne trouve que le pauvre Graoully toujours pendu au plafond de la crypte pour l’accueillir et lui conter la longue histoire du lieu.

 

Le représentant des Editions du Signe a présenté de son côté la trame historique retenue pour cette production, qu’il espère voir largement diffusée par les institutions et dans le réseau des paroisses de Moselle.

Les deux artistes, le scénariste et le dessinateur ont enfin souligné leur joie de travailler sur ce projet et ont souligné la chance d’avoir pu s’appuyer sur des documents de référence et sur le site internet d’Yves Agostini, richement documenté.

Dans un second temps, Charly Damm et François Abel ont pu rejoindre le public impatient de faire dédicacer leur ouvrage et de bénéficier d’un dessin du sympathique Graoully.

La BD est en vente dans toutes les bonnes librairies au prix de 16,90 € prix maximum.