Journée annuelle de formation pour les équipes d’accompagnateurs du catéchuménat

La journée annuelle de formation pour les équipes d’accompagnateurs du catéchuménat a eu lieu samedi 23 novembre 2019, au grand séminaire de Metz. Organisée par l’équipe diocésaine du catéchuménat cette journée avait pour thème La relecture en catéchuménat.

Une cinquantaine de personnes a participé à cette formation au cours de laquelle elles ont découvert que la relecture se situe au cœur de l’accompagnement des catéchumènes. Pour éclairer le chemin parcouru par le catéchumène et son équipe il est nécessaire de savoir regarder en arrière, faire le point sur la situation présente pour mieux discerner les orientations des pas à venir.

Le matin, une vidéo a permis aux accompagnateurs de découvrir la pratique de la relecture d’une rencontre avec le garant. L’après-midi, des outils leur ont permis de s’initier à la relecture du chemin catéchuménal. La relecture est essentielle pour un bon discernement avant les grandes étapes du cheminement comme l’entrée en Église et l’appel décisif et la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.

Cette journée a permis aux équipes d’accompagnateurs d’échanger sur leurs expériences et de s’enrichir mutuellement par la pratique de la relecture.