Grand lancement public du livre sur la cathédrale de Metz

Le samedi 30 novembre prochain, à la cathédrale, en prélude à l’ouverture de l’année jubilaire, aura lieu le lancement public du livre La grâce d’une cathédrale – Metz. À 16h, présentation du livre puis séance de dédicaces jusqu’à 18h30 avec de nombreux auteurs de l’ouvrage.

La cathédrale Saint-Étienne de Metz fait son entrée dans la prestigieuse collection dirigée par Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, La grâce d’une cathédrale des éditions de La Nuée Bleue.

La collection de livres d’art La grâce d’une cathédrale propose une approche scientifique et accessible à un large public. Chaque volume est dirigé par l’évêque de l’édifice concerné, rédigé par une trentaine de spécialistes reconnus, et structuré en trois grandes parties : l’histoire du chantier ; la description exhaustive (richesses et particularités de l’édifice) ; la vie de la cathédrale à travers les siècles (histoire religieuse, politique et symbolique). Avec un grand format, entre 400 et 500 pages et 500 à 600 illustrations traversant les époques, ces livres présentent la somme des connaissances actuelles sur les grandes cathédrales de France.

Le 30 novembre 2019, à 16h00, au sein de la cathédrale, Mgr Lagleize, évêque de Metz, accueillera Mgr Doré et Mme Mathilde Reumaux, directrice des éditions, avec les trente co-auteurs du livre sur la cathédrale, ainsi que les autorités civiles et l’ensemble du public présent. C’est un rendez-vous ouvert à tous. Le professeur Michaux présentera le livre. Il s’en suivra une séance de dédicaces au sein même de la cathédrale.