Messe avec les prêtres récemment en retraite

Ce mercredi 23 octobre 2019, Mgr Jean-Christophe Lagleize a invité les prêtres récemment retraités à venir partager un moment d’amitié à l’évêché. La rencontre a commencé par la messe célébrée à la chapelle Sainte-Glossinde en présence du personnel de la curie.

Cette année, ils sont six prêtres à passer du ministère actif à une nouvelle vie de retraités toujours actifs ! Il s’agit en cette année 2019, de l’abbé Jean-Marie Arconti, de Mgr Bernard Clément, du chanoine Roland Dietrich, de l’abbé Antoine Sondag, du père Jerzy Sowa et de l’abbé Alain Welsch.

Le père Sowa est retourné dans son pays natal, la Pologne, l’abbé Antoine Sondag a choisi de servir une paroisse d’un diocèse d’Ile-de-France comme fidéi donum. Les quatre autres impétrants étant présents autour de Mgr Lagleize, de Mgr Vuillemin, des vicaires généraux.et de l’abbé L’Huillier.

Durant cette messe d’action de grâce, l’évêque de Metz a souligné que le passage à la retraite était l’opportunité de vivre autrement son ministère, plus dans le sens d’une gratuité possible, pensant notamment à plus de temps disponible pour la prière, pour vivre des activités au coeur du monde, ce que le ministère actif ne permet souvent pas. Il a souhaité bonne retraite aux aînés et aux plus jeunes présents de continuer avec courage !

Après la messe, les prêtres retraités ont partagé le repas avec les évêques et vicaires généraux à l’évêché.