Messe de la Saint-Luc à La-Grange-aux-bois

Vendredi 18 octobre 2019, à l’occasion de la fête liturgique de la Saint-Luc, patron des médecins, la pastorale de la santé a proposé cinq messes autour du monde médical à Sarreguemines, Thionville, Florange, Forbach et La-Grange-aux-bois. Un temps de prière pour les personnes malades et tous ceux qui les entourent et leur apportent des soins.

A quelques pas des hôpitaux de Metz, la paroisse de la Grange-aux-Bois est parfaitement situé pour accueillir la messe de la saint Luc. C’est la quatrième édition de ce rendez-vous de prière, présidé par l’abbé Sébastien Klam, désormais vicaire général, mais ancien directeur du Service diocésain de la santé.

Accueillis par les prêtres de la paroisse, les abbés Gilles Fund et Jean-Paul Ima, assisté du diacre Alain Obrecht, l’assemblée a pu méditer sur les textes de la liturgie du jour.

Le célébrant a repris dans son homélie la situation de saint Paul, en grande détresse au moment où il écrit à son ami Timothée:  » Il est comme tant de gens aujourd’hui, auxquels nous sommes aussi envoyés. Nous devons vivre aussi nos moments de difficulté dans la foi, comme Paul qui termine son message par une belle profession de foi dans la présence du Christ : Le Seigneur; lui, m’a assisté, il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’évangile s’accomplisse jusqu’au bout ».

La prière universelle a permis de prier et d’intercéder pour les gouvernants, les chercheurs, les soignants, les personnes malades et leur entourage.

A la fin de la messe, l’abbé Sébastien Klam a prononcé une bénédiction spéciale sur les membres des aumôneries et du monde de la santé avant de remercier les membres présentes de l’équipe diocésaine.

La soirée s’est achevé par un buffet convivial entre paroissiens et personnes venus pour l’occasion vivre cette messe de la saint Luc.