Mois missionnaire : messe en mémoire de saint Léon-Ignace Mangin à Verny

Dans le cadre du mois missionnaire extraordinaire souhaité par le pape François, le diocèse de Metz a décidé de mettre en valeur différentes figures de missionnaires étant originaires de notre pays. Une première messe, présidée par l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, a fait mémoire du saint martyr et missionnaire Léon-Ignace Mangin, ce dimanche 6 octobre 2019, à Verny, sa commune de naissance.

Durant ce mois extraordinaire de la mission, les figures du bienheureux Jean-Martin Moÿe, de sainte Marie-Eugénie de Jésus, de saint Augustin Schoeffler et saint Léon-Ignace Mangin, sans oublier sainte Thérèse de Lisieux seront mis à l’honneur dans des célébrations à Cutting, Mittelbronn, Metz, Saint-Avold et Verny, avec nos évêques et le Grand séminaire de Lorraine.

Dans la messe célébrée à Verny où Léon-Ignace est né en 1857, l’abbé Klam a rappelé comment les saints sont de grands hommes ou de grandes femmes, non pas à la manière dont le monde peut juger, mais selon le coeur de Dieu, dans une vie donnée pour les autres et pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Commentant l’évangile de ce dimanche, ce sont les serviteurs ordinaires qui ont fait leur devoir qui sont ceux qui compte aux yeux du Seigneur. Et la personne de Léon-Ignace Mangin peut nous inspirer, pour être à notre tour des témoins ordinaires de notre foi auprès de ceux qui nous entourent.