SDRM : formation autour de la déclaration sur la fraternité humaine

Ce samedi 5 octobre 2019, le Service diocésain pour les relations avec les musulmans (SDRM) a proposé une journée de formation autour du texte « la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » signé conjointement par le pape François et le grand imam Ahmad Al-Tayyib d’Al-Azhar en ce début d’année.

Déjà il y a 800 ans, on se souvient de la rencontre de François d’Assise et du Sultan qui montre le dialogue de paix entre hommes de bonne volonté. La journée de formation proposée par l’abbé Jean Corso et le SDRM 57, à laquelle participait le père Vincent Féroldi, directeur du Service national des relations avec les musulmans (SNRM) a porté en matinée sur ce sujet.

Dans l’après-midi, les participants ont pu lire et travailler en petits groupes le texte du pape et du grand imam cosigné lors de la rencontre du 4 février 2019 à Abu Dhabi, portant sur la fraternité humaine au service de la paix et de coexistence commune. Puis, avec le regard du père Feroldi, les participants ont partagé leur étude, leurs remarques et leurs questions.

Ce texte mérite d’être mieux connu, travaillé au sein de petits groupes de croyants, chrétiens et musulmans. Le SDRM peut aider ceux qui le souhaitent à nouer des contacts entre communautés, à essayer de mieux développer une vraie connaissance mutuelle et à permettre de mener des initiatives au service du bien commun.