Un pèlerinage du Rosaire 2019 sous le signe des pauvres

Cette année, le pèlerinage du Rosaire, organisé par la famille dominicaine à Lourdes, a encore connu un vif succès avec plus de 22 000 participants, jeunes, personnes malades et hospitaliers, pèlerins venant de toutes les régions de France et même de l’étranger. Reprenant le thème pastoral du sanctuaire, l’édition 2019 portait le titre : Heureux les pauvres de cœur.

La météo, un peu capricieuse, n’a pas entamé l’élan des pèlerins qui ont vécu leur quatre journées de pèlerinage auprès de Marie et de la petite Bernadette. Le prédicateur de l’année, le frère Franck Dubois, 42 ans, maître des novices au couvent de Strasbourg, a développé au long de ses catéchèses les attitudes spirituelles et pratiques à vivre selon la pauvreté évangélique. Dans une conférence remarquée, dans une église Sainte-Bernadette bondée, il s’est interrogé : » les vaches ressusciteront-elles? » montrant comment l’homme a un devoir envers toute la Création.

Les journées sont rythmé par les grandes messes communes le matin, la procession eucharistique l’après-midi et les veillées du soir. Pour le reste de la journée, il y a une floraison de propositions diverses, de conférences thématiques, de témoignages, d’ateliers, d’école de prière, de chapelet médité, bref, de quoi nourrir la réflexion et la foi des plus jeunes comme de leurs parents et grands-parents.

L’une des caractéristiques du pèlerinage est la présence de 2 600 jeunes venant principalement des grands établissements scolaires dominicains de Bordeaux, Toulouse, Marseille… ce qui donne un visage jeune à ces journées de pèlerinage.

Parmi les nombreux pèlerins, il y a aussi ceux qui viennent de la région Lorraine-Champagne Ardenne, piloté par une équipe d’animation avec le frère Reginald Blondeel, dominicain du couvent de Nancy. Citons enfin quelques mosellans dans les intervenants des conférences, notamment Dominique Lang ou François Ernenwein, et la présence discrète de notre ancien évêque, Mgr Pierre Raffin, fidèle au rendez-vous dominicain.