Journée de ressourcement et de fraternité pour Caritas Moselle

Jeudi 26 septembre 2019, un groupe important de membres, bénévoles et salariés, des différentes institutions qui forment Caritas Moselle, s’est rendu à Banneux, dans les Ardennes belges, pour une journée de fraternité et de partage.

Au pieds de Notre-Dame des Pauvres, ils ont pris le temps de découvrir la proximité de la vierge Marie avec les plus petits. C’était aussi l’occasion pour les membres de la Caritas Moselle, des équipes Saint-Vincent, Saint-Vincent-de-Paul et du Secours Catholique, de partager un temps fraternel pour se rencontrer. Ce premier pèlerinage a été accueilli avec beaucoup de bienveillance et d’envie, afin de découvrir un lieu des apparition de la Vierge que peu d’entre eux connaissaient. Pour Mgr Lagleize, qui a participé à l’ensemble de la journée, en enrichissant ce pèlerinage de sa connaissance du lieu, « il s’agit d’une démarche spirituelle en début d’année où Marie se présente à la voyante Mariette comme la vierge des Pauvres. Et la Caritas, c’est le service de la diaconie, de la charité, de notre Eglise Diocésaine« .

Au programme, il y avait un chemin de prière, puis une messe des pèlerins, la découverte du message de la Vierge à Banneux à travers un film, le salut du Saint sacrement et la bénédiction des malades, ainsi que la visite guidée des lieux. La pluie incessante n’a pas réussi à entamer la bonne ambiance des pèlerins.

Jean-Louis Legrand, vice président de Caritas Moselle, organisait cette journée. Il nous précise la visée et les découvertes réalisées :