Grande émotion à l’avant-première du documentaire sur l’Eglise mosellane face à l’oppression nazie

Ce lundi 23 septembre 2019, les deux réalisatrices du documentaire sur « L’Eglise mosellane face à l’oppression nazie », Nadège Kieffer et Christine Martin ont présenté leur film en avant-première au cinéma Klub à Metz aux 21 témoins et à la presse.

Après 1h40 de projection, la salle est restée un long moment sans voix, pris dans l’émotion d’un film dense et de témoignages poignants, comme lorsqu’un aîné vient de livrer une part intime et lourde de sa vie. L’assemblée a été enthousiaste et admirative du travail effectué, de la richesse de témoignages rapportés et des contenus historiques.

Ce film retrace la manière dont l’Eglise catholique, et donc la grande majorité des mosellans, a vécu cette période critique de 1939 à 1945, avec la volonté de germanisation brutale, les expulsions, les déportations, la résistance et la volonté du pouvoir hitlérien de substituer le culte religieux par le culte de la personnalité du Führer, l’embrigadement de la jeunesse, l’enrôlement forcé des jeunes hommes pour partir se battre sur le front de l’Est.

Ce documentaire, réalisé à partir de 60 heures de témoignages permet de libérer la parole et de prendre conscience de ce qu’ont vécu ceux qui sont partis, comme de ceux qui sont restés. Riche de nombreuses illustrations, complété par les explications du responsable de l’association pour la conservation de la mémoire de la Moselle (ASCOMEMO), Philippe Wilmouth, ce film est tout à fait exceptionnel et précieux pour rendre hommage à ce qu’a vécu et traversé cette génération: la guerre et la reconstruction d’une société mosellane et de son Eglise.

Le film sera projeté dimanche 29 septembre à 17h au cinéma Union d’Ars-sur-Moselle, le 21 octobre à 20h au cinéma Le Paris à Forbach et sera diffusé à partir du 1er octobre en plusieurs épisodes sur la chaine Youtube du diocèse de Metz et sur sa web TV. Un DVD et Blu-Ray seront en vente au service de la communication du diocèse et à la librairie de l’Office catéchétique à Metz.