Premier point sur le nouvel itinéraire d’initiation chrétienne avec les archiprêtrés pilotes

Vendredi 20 septembre 2019, les responsables de la catéchèse et de la pastorale des jeunes ont rencontré les archiprêtrés pilotes dans la mise en place du nouvel itinéraire d’initiation à la vie chrétienne, qui propose désormais le sacrement de confirmation en classe de sixième.

Ils sont six archiprêtrés a tenter l’expérience de cette nouvelle proposition d’itinéraire d’initiation à la vie chrétienne, proposé par le diocèse de Metz. L’un des enjeux est de proposer une plus grande continuité dans les propositions catéchétiques et éviter le grand écart entre le sacrement de la première des communion et le sacrement de la confirmation, et de renouveler les propositions faites aux adolescents dans le cadre de la pastorale des jeunes.

Durant la rencontre à Boulay, Fabienne Poinsignon, Marie-Line Lipsky et Céline Claude ont pu rappeler les motivations et les contours de la nouvelle proposition, et exposer la proposition de parcours pour la confirmation prévue pour les jeunes de 6ème.

Un tour de table a permis aussi de faire le point sur la manière dont les archiprêtrés prennent en compte ce nouveau projet, sachant qu’ils doivent à la fois accompagner les jeunes de 4èmes/3èmes dans le parcours actuel et engager en simultanée le parcours pour les 6èmes. Si les pratiques sont assez différentes d’une communauté de paroisses à l’autre, l’enjeu est surtout de mettre en route de nouveaux accompagnateurs, et pour la pastorale des jeunes de faire de nouvelles propositions alternatives aux collégiens. On évoque un projet de pèlerinage de 3 jours pour les 5èmes/4èmes.