Pèlerinage 2019 à Sion : « Voici ton fils, voici ta mère »

Ce vendredi 6 septembre 2019, les pèlerins du diocèse de Metz se sont retrouvés avec leur évêque, Mgr Jean-Christophe Lagleize, sur la colline de Sion, pour le pèlerinage de la semaine mariale, autour du thème : « Voici ton fils, voici ta mère« .

Quelques semaines après le pèlerinage à Lourdes où les pèlerins cherchaient l’ombre pour supporter la canicule, les participants au pèlerinage de rentrée à Sion recherchaient plutôt les places au soleil en cette fraîche matinée de septembre. Nombreux pèlerins venant des différents territoires de Moselle, ils ont d’abord écouté vers 10h les nouvelles données par leur évêque, autour de la nouvelle année pastorale, avec le projet de conversion missionnaire, la prochaine année jubilaire de la cathédrale et pour tout le diocèse, les changements aussi dans l’organisation des conseils diocésains et de la curie.

Puis ce fut l’heure de la messe, présidée par l’évêque, entouré du recteur du sanctuaire, le père Bernard Camparelli, de différents prêtres et diacre du diocèse de Metz. Cette eucharistie a permis de prier et de demander à Notre-Dame d’intercéder pour les malades et tous ceux qui ont besoin de soutien.

Dans son homélie, l’évêque a souligné différentes caractéristiques du pèlerinage pour un chrétien. « Le chrétien est un pèlerin, un homme en marche. Le pèlerinage nous déplace, nous transforme. On ne revient jamais tout à fait pareil. Le pèlerinage nous fait expérimenter l’inattendu de Dieu« .

Après la messe, ce fut le temps réconfortant du repas ou du pique-nique à l’abri du pèlerin, avant un temps libre disponible pour visiter les sœurs clarisses, passer à la librairie ou à l’office du tourisme, prendre un café ou un bain de soleil.

À 15h, les pèlerins ont repris leurs activités avec l’office de vêpres et la procession sur le chemin de ronde, avec le salut au Saint-Sacrement à l’issue de la pérégrination. L’évêque a béni les objets de piété avant d’envoyer chacun vers ses lieux de vie… où chacun doit être disciple-missionnaire, à l’image de l’apôtre Jean.

Quelques photos du pèlerinage 2019