Stage d’orgue et d’improvisation à Saint-Ulrich

Du dimanche 18 au vendredi 23 août 2019, le Centre diocésain de formation des organistes organise en partenariat avec le Couvent de Saint-Ulrich un stage de formation sur l’improvisation avec notamment la présence de Marcel Perès, musicien spécialiste du répertoire médiéval.

Ils sont peu nombreux, mais ils sont privilégiés. Car le stage des organistes du CDFO s’est mué en une session où les participants ont des cours par petit groupe le matin et des cours en assemblée complète l’après-midi autour d’enseignements de Marcel Perès. Celui-ci aborde la culture médiévale, l’interprétation de la musique liturgique à l’époque, comme celle du chant grégorien. « Cela est très riche, même si cela déplace un peu les représentations qu’on peut avoir » explique un participant.

Les stagiaires bénéficient du cadre très agréable du couvent de Saint-Ulrich, de l’auditorium et son orgue baroque de facture péruvienne. Chaque soir, un des professeurs a donné un concert : Frédéric Mayeur autour de la musique espagnole, Thierry Ferré autour de musique italienne, Olivier Schmitt autour de l’harmonium et enfin Marcel Perès dans un festival d’interprétation sur l’orgue péruvien.

La journée du mercredi 21 août s’est ouverte aussi à quelques chanteurs, qui sont venus spécialement pour travailler un peu le répertoire vocal médiéval. Ce fut un rude exercice auquel furent confrontés les chanteurs, dans l’interprétation d’un Kyrié ancien.

A l’issue de stage, organisateurs comme stagiaires étaient emballés par la culture musicale et historique de leur intervenant et heureux de vivre cette semaine de formation dans un climat très familial. Souhaitons que la prochaine édition trouve un public plus nombreux pour profiter de ces stages à haute valeur ajoutée !