Procession du 15 août à Metz

Ce jeudi 15 août 2019, Mgr Lagleize a présidé les festivités de l’Assomption : la messe pontificale en la cathédrale Saint-Étienne le matin à 10h, puis les vêpres à 15h, suivies de la procession vers la statue de Notre-Dame de Metz place Saint-Jacques.

En matinée, les fidèles ont pu se réunir à la cathédrale pour vivre la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, présidée par l’évêque de Metz, assisté de ses deux vicaires généraux et des chanoines du chapitre de la cathédrale.

Dans l’après-midi, dans une cathédrale pleine, ce fut le temps des vêpres, en présence des autorités civiles et militaires, ainsi que des représentants d’anciens combattants.

Comme chaque année depuis près de 80 ans, après l’office, la foule s’est dirigée en procession vers la place Saint-Jacques, au pied de la statue de Notre-Dame de Metz. Le chanoine Jean-Marie Munier, doyen du chapitre, a tout d’abord  rappelé l’histoire de cette tradition, avant d’inviter le maire de Metz et l’évêque a déposé une gerbe de fleurs. Puis la prière universelle a été nourrie par les intentions proposées par les différentes communautés étrangères présentes : la communauté italienne, la communauté polonaise, la paroisse ukrainienne, les communautés d’Asie du Sud-Est et la communauté portugaise.

Enfin, l’évêque a prononcé une brève allocution dans laquelle il a rappelé les festivités autour des 800 ans de la cathédrale de Metz qui débuteront le 8 décembre 2019. « Que notre cathédrale Saint-Étienne et cette colonne en l’honneur de la Vierge Marie nous rappellent sans cesse notre mission de citoyen et de disciple du Christ ! » a conclu l’évêque de Metz.

Après la prière du Notre-Père, la procession a refait le chemin inverse pour le salut du Saint-Sacrement dans la cathédrale Saint-Étienne.

Allocution complète prononcée par Mgr Lagleize place Saint-Jacques