Jamboree des scouts et guides de France : « Connecte »

Du 22 au 26 juillet 2019, ce sont 22 000  scouts et guides de France qui se sont rassemblés à Jambville pour un jamboree. Parmi eux, 194 jeunes et animateurs du territoire Lorraine Nord.

Pour préparer le rassemblement, ils sont entrés dans une démarche de développement pour proposer le scoutisme plus largement. Le jamboree a donc accueilli d’autres jeunes, qui ont découvert le scoutisme pendant ces cinq jours.

CONNECTE ! c’est une grande fête ! Pendant cinq jours, 16 500 jeunes de 11 à 14 ans vivent ensemble, dans la nature, une grande aventure faite d’immenses jeux à plusieurs milliers de participants et participantes, de veillées spectaculaires… Ils sont plongés dans un imaginaire élaboré et immersif, comparable à un grand jeu de rôles, mais avec des milliers de joueurs et joueuses ! Le rassemblement est l’occasion de rires, de chants et de partages qui font naître des souvenirs inoubliables de cohésion et de fraternité, véritables points d’ancrage pour les adultes qu’ils deviendront.

CONNECTE ! c’est aussi un projet pédagogique, une innovation éducative. Au-delà des retrouvailles et de la fête, les concepteurs du rassemblement ont des objectifs d’éducation au numérique et aux médias. Les activités et les jeux proposés dans la nature, avec l’accès aux outils numériques ou non, permettront aux jeunes de se situer par rapport au flux des informations, d’apprendre à exprimer ses opinions librement, et de se questionner par rapport à son identité numérique.

Les lorrains ont vécu ce rassemblement avec leurs collègues champenois dans un regroupement appelé village Jean de la Fontaine. Ils ont vécu des veillées à 20 000 personnes, une veillée enquête et une messe avec 7 000 jeunes. Ils était richement décoré avec quatre tableaux des célèbres fables. Durant deux jours, ils ont participé à des grandes animations autour du thème du rassemblement, le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.