Université d’été de l’amicale du CAEPR

La cinquième université d’été organisée par l’amicale du CAEPR vient de réunir à Paris, du 8 au 12 juillet 2019, une vingtaine de participants de notre diocèse sur le thème  « L’Asie à Paris ».

C’est à la suite d’une rencontre avec le père Gilles Reithinger, supérieur général des Missions Étrangères de Paris (MEP), lors d’un séminaire de master, que l’idée a été lancée puis concrétisée au cours de l’année universitaire 2018/19.

Tout s’est déroulé au cœur de Paris, essentiellement rue de Sèvres et rue du Bac : logement à la Maison La Salle et accueil pour les conférences et le déjeuner à la maison mère des MEP.

Les matinées ont été consacrées à des conférences de haut niveau, données par des chercheurs universitaires, sur l’histoire des premières missions, l’écriture missionnaire et le regard croisé Orient-Occident.

Des visites guidées dans les bâtiments des MEP, au musée Guimet et au musée du quai Branly ont fourni un agréable complément lors des après-midi. Sans oublier la visite du quartier chinois du XIIIe arrondissement avec un bon restaurant pour terminer.

L’accueil du père Olivier Bourion, ancien professeur au séminaire de Lorraine et au CAEPR, pour nous présenter l’ensemble « Catho de Paris et séminaire des Carmes » ainsi que celui du père Aubert au Centre Sèvres, nous ont aussi permis d’approcher deux des grands centres français de la théologie.

Bref une excellente semaine qui nous a permis d’ouvrir notre réflexion aux dimensions du monde.

Que les Missions Étrangères de Paris – Gilles Reithinger et Eric Henry qui ont conçu et organisé notre séjour – soient ici chaudement remerciés.