Des vacances sous le soleil du Doubs

Du 9 au 18 juillet 2019, des jeunes du diocèse sont partis pour une belle aventure à Villers-le-Lac, dans le Doubs. L’équipe des animateurs du Service diocésain de la pastorale des jeunes avait prévu de nombreux jeux et défis, en lien avec une mystérieuse « veuve du Seigneur des fins » et des animateurs, transformés en moines venus de l’abbaye de Cluny pour l’occasion, qui les ont accueillis dès le premier jour.

Ces moines avaient besoin des jeunes pour les aider à s’installer dans cette vallée, et c’est donc pour eux qu’ils sont partis à la découverte de nombreux sites et lieux historiques. Ils ont aussi rencontré des habitants du pays, et se sont essayé à la reliure et à la fabrication d’un blason. Mais la base de la vie des moines, c’est la prière. C’est donc elle qui a nourri la célébration eucharistique du dimanche 14 juillet.

La fin du camp a été marquée par une grande enquête « à la recherche du manuscrit volé ». Les jeunes se sont organisés par équipes pour permettre aux moines de s’installer en toute tranquillité, et à Frère Hydulphe, moine d’un jour, de le ramener en sécurité à l’abbaye de Cluny. Le camp s’est clos par une belle soirée festive, et un groupe ravi de ces quelques jours de vacances au grand air du Doubs. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain !