Grand séminaire de Lorraine : le temps des ordinations

Le mois de juin est à la fois celui d’une fin d’année, mais aussi celui des grands départs, avec les ordinations presbytérales ou diaconales. Cette année, les séminaristes du Grand séminaire de Lorraine ont été nombreux à passer ce cap. Retour sur les ordinations vécues dans le diocèse de Saint-Dié ce samedi 29 juin 2019.

Sous une chaleur écrasante, la présence des pompiers était la bienvenue en l’église Notre-Dame au Cierge à Epinal, pour les ordinations de Damien Bessot, de Thomas Duy-Khang Tran-Nguyen et de Joseph Min-Thoai Chu, par Mgr Didier Berthet. En effet, la présence des pompiers était due au fait que le jeune prêtre est pompier volontaire.

C’est l’abbé Pascal Sarjas, recteur du Grand séminaire de Lorraine qui a présenté à l’évêque les trois ordinands, qui ont chacun répondu ensuite à l’appel de l’évêque pour recevoir la charge du presbytérat et du diaconat.

Dans les semaines précédentes, ce fut le diocèse de Nancy-et-Toul qui eu la joie de vivre l’ordination presbytérale de Louis-Serge KEDE et diaconale d’Alexandre-Marie VALDER (en études au Séminaire des Carmes), ainsi que le diocèse de Belfort-Montbéliard avec les ordinations presbytérales de Maxwel et Saran.

Dans la vie du séminaire, n’oublions pas d’évoquer les institutions vécues le 22 juin dernier :  l’appel au lectorat et à l’acolytat fait à Stefen et Gauthier, par Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN, évêque auxiliaire à Metz.