La randonnée du couvent à Saint-Jean-de-Bassel

Initiative originale du couvent de Saint-Jean-de-Bassel qui a proposé « La Randonnée du couvent », dans le cadre du festival Rando-Moselle, le samedi 8 juin 2019. Une randonnée spéciale « Nature et prière ».

Le festival propose une cinquantaine de randonnées durant une dizaine de jours. Les niveaux de difficultés et les thèmes sont très variés. Souvent les découvertes culturelles ou patrimoniales sont associées à la promenade. Ainsi on pouvait choisir la randonnée « coucher de soleil », la randonnée musicale ou la rando de ferme en ferme, …

Une vingtaine de personnes s’étaient inscrites pour participer à « la rando du couvent ». Après un petit café d’accueil, guidé par soeur Béatrice, le groupe a pris la route pour une belle randonnée d’une dizaine de kilomètres aux alentours du couvent.

Une randonnée jalonnée de pauses pour contempler la nature et lire des textes bibliques : le cantique des trois enfants, le psaume 103, Mathieu 6/25-34. Le groupe a également partagé la prière chrétienne avec la Création tirée de l’encyclique Laudato Si sur « la sauvegarde de la maison commune ».

La randonnée était suivie d’un déjeuner au couvent et d’une visite du site et des jardins.

Cette initiative était une première, l’occasion de croiser des personnes nouvelles parfois un peu éloignée de l’Église, de leur permettre de découvrir le couvent ainsi que les différentes propositions du lieu. De l’avis de tous, une proposition à renouveler !