Accueillons-nous avec nos différences et nos richesses !

Ce samedi 9 février 2019, la Paroisse St Nicolas de Sarreguemines a vu affluer des prêtres et religieuses d’autres continents. Pour la troisième année consécutive ils ont répondu à l’invitation de Mgr Jean-Christophe Lagleize.

1. l’abbé Jean-Luc JOST avec des membres de sa paroisse ont accepté de nous accueillir. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir faire plus ample connaissance avec Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN, notre évêque auxiliaire depuis à peine 6 jours. Le Service diocésain de la Mission universelle a fait le nécessaire pour que l’organisation de la journée se déroule bien.

Après un temps de prière pour nous mettre entre les mains du Seigneur, Mgr Lagleize souhaite une bienvenue particulière à Mgr VUILLEMIN. Au passage il souligne qu’eux aussi « viennent d’ailleurs ». Le partage de toutes nos expériences différentes sont une richesse pour chacun et pour notre Eglise diocésaine. Osons-nous assez solliciter ce partage pour le bonheur de tous ?

Pourquoi ne pas inviter des paroissiens à visiter votre pays, y compris votre curé, dont certains n’ont jamais quitté le diocèse de Metz ; Important pour changer de regard.

La parole est ensuite donnée aux participants pour amorcer le dialogue avec l’évêque et son auxiliaire. Arrivent des questions très importantes et intéressantes au niveau pastoral comme quelle attitude adopter pour l’accueil d’un enfant d’un couple homoparental qui demande  le baptême pour leur enfant.

Les réponses données manifestent de la bienveillance, une écoute de la demande du couple, proposition d’une formation et un accompagnement des personnes là où elles en sont et jusqu’où elles peuvent aller ; faire un chemin avec eux. A nous de mettre la foi en Jésus-Christ au centre et laisser advenir le possible. Il y a bien sûr des règles à tenir.

Question sur les rapports avec les enfants et les ados. Il y a d’abord des règles de prudence élémentaire ; une vigilance à garder dans toutes nos pratiques.

Des prêtres manifestent leur étonnement du manque de participation à certains événements de l’Eglise diocésaine. La crise de l’autorité se manifeste aussi au sein de l’Eglise. C’est une question sérieuse à débattre avec le rapport de communion dans la fraternité sacerdotale et les communautés religieuses. Il faut certainement tenir compte des différences culturelles, mais il y a aussi des principes de base à honorer. Vous avez toujours la liberté pour interpeler vos confrères. Cela demande réflexion et conscientisation.

La célébration de l’Eucharistie avec les paroissiens a été un moment fraternel. Le partage du repas a permis à tous de partager de façon simple et conviviale.

En vivant la richesse de cette journée de fraternité et de partage nous avons pensé aussi à ceux d’entre nous qui n’ont pas pu être présents avec nous à Sarreguemines. Nous remercions encore Mgr Lagleize pour son invitation et tout ce temps qu’il nous consacre. Merci à Mgr Vuillemin pour cette journée partagée avec nous tout au début de son ministère dans notre diocèse. Merci à l’équipe de choc de Sarreguemines pour son accueil chaleureux et fraternel.