Passage de témoin à RCF Jerico Moselle

Ce mercredi 12 juin 2019, l’Association Radio Télévision du Diocèse de Metz (ARTDM) organisait son assemblée générale ordinaire annuelle pour effectuer le bilan de l’année 2018 pour la radio RCF Jerico Moselle. Un point d’étape dans la consolidation du média et un temps de passage de témoin au bureau.

Après une année 2017 chahutée avec la restructuration de radio Jerico et le passage dans le réseau RCF, l’année 2018 a été pour la radio diocésaine, une année de transition et de reconstruction, avec un renouvellement du bureau, des travaux d’aménagement des locaux, une refonte du système de diffusion, le passage dans le maillage numérique du réseau des 64 radios du réseau RCF, des changements d’émetteurs, une grille des programmes réactualisée, l’anniversaire des 30 ans de la radio… bref beaucoup de travail ! Ces défis ont été relevés grâce aux administrateurs, aux bénévoles, aux salariés, aux donateurs, à l’équipe du service communication.

L’assemblée générale a permis au président sortant Vincent Barbaras de rappeler la politique conduite durant l’année 2018, tandis que Marc Taillebois faisait un panorama synthétique de l’année 2018. Le trésorier Jean-Claude Renaudin a donné son rapport financier, faisant apparaître un léger excédent (après des années de déficit). Il a aussi présenté la situation économique actuelle, plus rassurante et qui permet d’envisager l’embauche d’un directeur dans les prochaines semaines.

Dans son rapport d’orientation, le vice-président Roger Cayzelle a insisté sur la nécessaire consolidation à faire des équipes de salariés et de bénévoles, à la notoriété et aux financements nouveaux à trouver pour assurer le développement de la radio, y compris dans sa diffusion de radio numérique terrestre, nouveau défi qui vient s’ajouter aux autres enjeux.

L’assemblée générale a permis de renouveler en partie le Conseil d’administration avec les départs de Vincent Barbaras (président), Grégory Dufour (vice-président) et Pierre-Dimitri Blandin (secrétaire). Ont été élus au CA comme administrateurs nouveaux ou en renouvellement :  Stéphane Jourdain, Yves Manai, Charles Linden, Arlette Pergent et Valérie Thomassin.

Le Conseil d’administration qui s’est réuni à l’issue de l’AG a procédé à l’élection de son nouveau bureau. Il est désormais composé de Roger Cayzelle (président), Sylvia Undreiner (vice-présidente), Jean-Claude Renaudin (trésorier), Stéphane Jourdain (secrétaire) et de deux membres de droit : Mgr Jean-Christophe Lagleize (souvent représenté par son vicaire général, l’abbé Jean-Christophe Meyer) et Marc Taillebois (délégué épiscopal à la communication).