Présentation des projets pour le jubilé des 800 ans de la cathédrale

Ce jeudi 6 juin 2019, six mois avant le lancement de l’année des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Metz, le préfet de Moselle et l’évêque de Metz, entourés par les représentants des collectivités locales, ont présenté à la presse les principaux rendez-vous et projets qui seront organisés à l’occasion de cette année jubilaire.

Le préfet Didier Martin a ouvert la conférence de presse en exprimant sa joie de voir réunis tous les acteurs civils et religieux qui s’engagent pour proposer une grande et belle année de commémoration de ce 800ème anniversaire de la cathédrale gothique de Metz.

Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a confirmé cette satisfaction et introduit brièvement le sens d’une cathédrale, comme église mère du diocèse, mais aussi un lieu essentiel pour tous les mosellans, même non croyants.

Jacques Deville, délégué pour la DRAC, a annoncé les campagnes de travaux engagées ou à venir sur l’édifice et a présenté les deux commandes publiques, à savoir la réalisation de vitraux contemporains dans le triforium et une nouvelle signalétique pour la cathédrale.

Le maire de Metz, Dominique Gros, a resitué la cathédrale au cœur de la ville et son rôle de fraternité au service de la culture. Florence Alibert, directrice de la Cité musicale, a présenté les différents projets culturels et musicaux qui vont jalonner cette année jubilaire, avec des concerts à l’Arsenal, à l’église Saint-Pierre aux Nonnains ou à la cathédrale Saint-Étienne.

Jean-Luc Bohl, président de Metz-Métropole, a souligné l’engagement de l’Opéra-théâtre, du Conservatoire Gabriel Pierné et du musée de la Cour d’Or dans le programme des festivités, avant de laisser Emma Lavigne présenté le projet d’exposition Chagall, passeur de lumière qui sera proposée au Centre Pompidou-Metz à partir d’octobre 2020.

Jean-Claude Cunat, vice-président en charge de la culture au Conseil départemental de la Moselle, a souligné l’engagement du président Weiten et de la collectivité pour accompagner budgétairement les grands dossiers de ce jubilé. Même son de cloche du côté du Conseil régional Grand Est, représenté par Patrick Thil, membre de la commission Culture et du comité de pilotage.

Cette première présentation des projets sera complétée et affinée pour une exposition plus détaillée à l’occasion de la Foire internationale de Metz, fin septembre 2019. Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo réalisée par la Mairie de Metz qui donne quelques flashs sur les grandes parties de l’année jubilaire et quelques rendez-vous phares.

Interviews de Mgr Lagleize et du Préfet Didier Martin par Sébastien Souici et Ibrahima Ba (RCF Jerico Moselle)