Rencontre des évêques et vicaires généraux des diocèses de l’Est

Les 3 et 4 juin 2019, les évêques et les vicaires généraux des huit diocèses d’Alsace, de Lorraine et de Franche Comté se sont réunis à Poligny, pour une rencontre de travail commune. Au menu : les finances des diocèses.

À partir du travail des économes diocésains, les participants ont réfléchi à partir d’un document d’analyse de la situation économique et financière des diocèses. Ambroise Laurent, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques animait la journée. Le constat est double : à court-terme, il n’y a pas de danger pour la vie économique des diocèses. Mais si les dépenses en tous domaines ne sont pas raisonnablement contrôlées et si de nouvelles sources de revenus ne sont pas trouvées, dans dix ou quinze ans de graves difficultés seront là.

Les affiches du Denier de l’Église le disent : l’Église ne vit que de dons. Confiants en la générosité des diocésains qui reste grande chaque année pour le Denier et parfois par des legs, mesurant le travail déjà fait en rationalisant le parc immobilier et de maîtrise de la masse salariale, la journée s’est conclue dans une sereine vigilance.

La seconde journée était consacrée, pour les vicaires généraux, à des temps de réflexion et d’échanges sur la vie de nos diocèses et sur les suites à donner à la journée avec les économes. De leur côté, les évêques ont travaillé à l’élaboration de décisions concernant la formation des séminaristes et des prêtres, l’exploitation des renseignements fournis par les économes et le rassemblement des jeunes à Mandeure cet été.

Raymond Monnoyeur, diocèse de Saint-Claude