Concert de solidarité pour Notre-Dame de Paris à la cathédrale de Metz

Ce samedi 25 mai 2019, la ville de Metz, en partenariat avec le diocèse a organisé un concert de solidarité pour la reconstruction de la cathédrale parisienne Notre-Dame, avec l’orchestre national de Metz et la Maîtrise de la cathédrale de Metz.

Bruno Levesque / IP3 

La soirée fut introduite par Monsieur Dominique Gros, maire de Metz et Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, ce dernier rappelant le sens d’un tel édifice pour tout le peuple chrétien d’un diocèse, sans oublier les pays où la guerre détruit de nombreux édifices religieux.

Puis c’est l’organiste Vincent Bernhardt qui a ouvert la soirée avec deux pièces à l’orgue du triforium, avant que la Maîtrise de la cathédrale de Metz ne poursuive avec trois pièces vocales.

Jean de Pange a ensuite donné lecture d’extraits de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, principalement des passages concernant Quasimodo se promenant dans les tours de la cathédrale.

En seconde partie, la Maîtrise a chanté deux pièces de Mozart, accompagnées par l’orchestre national de Metz sous la direction de David Reiland. C’est cette formation instrumentale qui a conclut la soirée avec deux dernières pièces de Beethoven et Brahms.

Tous les auditeurs et plus largement les messins sont invités à manifester leur soutien en participant aux souscriptions nationales proposées par le Centre des monuments nationaux, ou par la Fondation du patrimoine (https://don.fondationdupatrimoine.org) ou la Fondation Notre-Dame (https://fondationnotredame.fr)