Rencontre diocésaine des diacres permanents autour du projet pastoral missionnaire

Ce samedi 25 mai 2019, les diacres permanents et leurs épouses ont participé à une journée diocésaine d’échanges et de formation autour du thème du service au coeur du projet pastoral de conversion missionnaire du diocèse de Metz, avec l’éclairage de l’évêque auxiliaire, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, en charge du suivi de cette priorité.

Après l’accueil et l’office du matin, les diacres et leurs épouses ont pu écouter une intervention de Mgr Jean-Pierre Vuillemin. l’évêque auxiliaire a d’abord repris l’historique de la démarche et fait le point sur son déroulement actuel, avec la mise en place d’une équipe d’accompagnement. Il a rappelé l’existence des 7 offices qui sont des missions stables dans le temps, même si elles ne sont pas pourvues en permanence. Il a surtout souligné l’importance de la diaconie au coeur du projet missionnaire, l’importance d’une Eglise ouverte aux périphéries et au service du monde et des plus fragiles. Dans cette mission commune, les diacres ont a apporté leur pierre, comme veilleur de l’exercice de la diaconie au cœur du projet pastoral vécu dans l’archiprêtré. « Si les frères sont mal-aimés, c’est Dieu qui est mal-aimé« .

Dans un second temps, ils se sont répartis par petits groupes pour un temps de partage sur la manière dont ils peuvent vivre leur mission diaconale, en tentant de faire émerger des convictions et des questions.

Après le déjeuner, un temps d’approfondissement fut organisé avec Mgr Vuillemin, à partir des remontées des petits groupes. Et la rencontre s’est achevée par un temps d’information sur la vie du diocèse et par un office des vêpres.