Réunion des responsables des services diocésains

Vendredi 17 mai 2019, les responsables des services diocésains se sont réunis pour leur seconde rencontre annuelle autour du vicaire général en charge des services, l’abbé Jean-Christophe Meyer, pour évoquer les projets de formation à venir, l’année jubilaire et les collaborations inter-services.

Vers la fin d’une année scolaire, c’est le temps de la concertation entre les services diocésains sur les projets futurs, et notamment la question des formations. Les responsables des différents services ont donc pris le temps de faire une présentation de leur projet de formation pour la prochaine année scolaire. Ce tour de table permet à la fois de vérifier la non superposition des propositions et de réaliser la brochure calendrier des formations.

La rencontre a permis aussi d’évoquer la mise en place des 7 offices dans les archiprêtrés et la manière dont les services diocésains peuvent être en appui et en dialogue avec ces personnes. La préparation de l’année jubilaire des 800 ans de la cathédrale a aussi été abordée, tout comme les changements dans les services. Ainsi, cette rencontre fut la dernière pour l’abbé Bernard Clément qui va passer la main au Service de la pastorale des migrants, pour l’abbé Jean-Christophe Meyer qui sera en service sur Paris l’an prochain. Rosa Pierre, directrice du Service diocésain de la formation est en recherche d’un successeur, car son départ en retraite est prévu en fin d’année.

En fin de journée, les équipes des services diocésains étaient invités à rejoindre leurs responsables pour une messe de fin d’année et un repas partagé. La célébration eucharistique fut présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, assisté de son auxiliaire, Mgr Jean-Pierre Vuillemin. Dans l’homélie, l’évêque de Metz a encouragé les membres des services diocésains à être comme les panneaux du Club vosgien: « ceux qui permettent d’indiquer la route qui mène au Christ, chemin, vérité et vie ».