Les sœurs du couvent de Saint-Jean de Bassel veulent des coquelicots !

Les sœurs du couvent de Saint-Jean de Bassel s’associent à l’appel « Nous voulons des coquelicots » lancé en septembre dernier en semant des coquelicots sur une parcelle du jardin central du couvent.

C’est un geste symbolique car les coquelicots se raréfient dans nos campagnes, comme d’autres espèces de fleurs sauvages, d’insectes et d’oiseaux (le tiers des oiseaux a disparu en quinze ans). La faute pour partie à l’emploi massif de pesticides. Le collectif qui a lancé la mobilisation rappelle que « les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles… Les pesticides sont une tragédie pour la santé… Nous ne pouvons plus attendre ! ».

Il s’agit donc de demander l’abandon de l’utilisation des pesticides en France. Plus de 638 000 personnes ont déjà signé une pétition en ce sens et les actions se multiplient sur le territoire.

Les sœurs espèrent voir fleurir les coquelicots courant juin ou juillet. Au-delà de cette action symbolique, c’est toute une réflexion sur la conversion écologique qui est engagée au sein du couvent qui a obtenu récemment le label « Église Verte ». Ce label salue les efforts entrepris sur la consommation d’eau et d’énergie, la diminution des déchets, l’achat de produit locaux, la gestion des vergers et de potagers …

L’association des Amis de la Providence qui anime le couvent souhaite mettre en avant la nature et le respect de la création lors d’une grande journée festive le dimanche 20 octobre 2019. Tous ceux qui souhaitent s’associer à la préparation de cet événement ou simplement en savoir plus sur les différents projets d’animation du couvent sont invités le samedi 18 mai 2019. Ce jour-là sont prévus :

  • de 13h30 à 17h : chantiers bénévoles ouverts à tous pour entretenir le parc,
  • à 17h : assemblée générale de l’association,
  • à 18h30 : petit buffet convivial puis réunion de préparation de la fête du 20 octobre 2019

Pour en savoir plus, appelez Céline : tél. 07 50 42 20 01