Vendredi saint à la cathédrale de Metz

Ce vendredi 19 avril 2019, l’Eglise célèbre le vendredi saint, mémoire de la Passion du Seigneur, avec différents offices : office des ténèbres, chemin de croix, office de la croix. A 15h à la cathédrale Saint-Etienne de Metz, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a présidé l’office de la Croix.

« O Croix dressé sur le monde, O croix de Jésus-Christ« . C’est en silence que la procession s’est avancé devant l’autel nu. L’office a commencé par les lectures et le récit de la Passion selon saint Jean. Après un bref commentaire de l’évêque sur ces simples mots de Jésus dans son agonie « j’ai soif », ce fut le temps de la grande prière d’intercession avec de nombreuses intentions pour l’Eglise, les croyants, pour le monde.

Dans le temps suivant, l’assemblée a pu vénérer la croix, qui s’avançait dans une procession à travers la cathédrale, puis les clercs ont fait un geste de vénération.

L’office s’est terminé avec les rites de communion, à partir de la réserve eucharistique constituée le jeudi saint. Chacun est ensuite reparti en méditant l’amour dont le fils témoigne dans son offrande au Père pour sauver tous les hommes. L’Eglise entre dans le grand silence, jusqu’à la vigile pascale de ce samedi soir.