Messe chrismale : Nous sommes dans le Christ consacrés par l’onction sainte

Mercredi 17 avril 2019, en communion avec le diocèse de Paris meurtri par la destruction partielle de sa cathédrale Notre-Dame, le diocèse de Metz a vécu sa messe chrismale à la cathédrale Saint-Etienne de Metz, sous la présidence de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz.

En cette année 2019, la messe chrismale fut marquée, outre la communion avec les catholiques du diocèse de Paris, par la présence de près de 200 jeunes servants d’autel, réunis pour leur journée diocésaine. Ce vent de jeunesse fut remarqué dans la longue procession d’ouverture. Pour la première fois, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire était présent aux côtés de Mgr Lagleize et des prêtres jubilaires fêtant 60 ans, 50 ans ou 25 ans d’ordination.

Dans l’homélie, Mgr Lagleize a médité sur l’onction reçu par les fidèles et les clercs, don de l’Esprit-Saint que incorpore chacun dans le corps du Christ. Cette vie en Jésus-Christ culmine dans le sacrement de l’eucharistie.

Téléchargez l’homélie de la messe chrismale

La messe chrismale a permis de vivre le renouvellement des promesses d’ordination des prêtres devant leur évêque et une prière pour les prêtres, les évêques et tout le peuple chrétien.

Dans un second temps, l’évêque a béni l’huile des malades et celle des catéchumènes, et consacré le Saint-Chrême en vue des prochaines fêtes de Pâques et des sacrements à venir.

A la fin de la messe, trois prêtres jubilaires ont exprimé une action de grâce devant l’assemblée : ce fut l’abbé Aloyse Schaff (ordination en 1959), l’abbé Denis Poinsignon (ordination en 1969) et l’abbé Olivier Riboulot (ordination en 1994).

Mgr Jean-Christophe Lagleize a remercié l’abbé Jean-Christophe Meyer, vicaire général appelé au 1er septembre à une mission de Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, ainsi que les prêtres qui acceptent diverses missions au sein du diocèse et les communautés qui les accueillent. Il a annoncé l’appel à l’ordination presbytérale de l’abbé Emmanuel  et à l’ordination diaconale en vue du presbytérat de MM. Raphaël Chaigne et Sébastien Wenk.