MCR : Journée de partage et de convivialité

Mercredi 10 avril, une cinquantaine de membres du Mouvement chrétien des retraités (MCR) de notre diocèse se sont rassemblés à la ferme de Béville, pour une journée de solidarité au bénéfice de l’association ERDA qui vient en aide aux enfants pauvres des Philippines.

À côté de ces rencontres régulières au niveau local, le MCR tient également à organiser des rassemblements diocésains permettant à l’ensemble des membres de Moselle de se retrouver. Quelques mois après une récollection vécue à Peltre le 15 novembre 2018, une journée fraternelle était ainsi proposée à la ferme de Béville, le 10 avril 2019. La matinée a débuté par une visite de la ferme, de la chapelle consacrée et du jardin médiéval. La cinquantaine de participants a ensuite pu profiter du marché terroir qui avait lieu à côté de la ferme. Puis, l’abbé Gérard Zawadzki, aumônier diocésain du MCR, a présidé une eucharistie.

Après le repas et un temps convivial animé par Raymond Colling, un loto et une tombola étaient proposés. Les bénéfices de ces activités seront reversés à l’association ERDA fondée en 1974 par le père Pierre Tritz, originaire de Bouzonville, afin de scolariser les enfants des familles vivant dans des bidonvilles de Manille (Philippines). En quarante-cinq ans d’action, la fondation a déjà scolarisé 850 000 enfants grâce au soutien de multiples relais. L’ensemble des programmes d’ERDA sont structurés autour de deux idées maîtresses : seule l’éducation permet une intégration sociale ; la famille et la communauté de base doivent être au cœur de tout projet d’éducation.

Comme le souligne Raoul Muller, trésorier du MCR Moselle et délégué de la Commission interdiocésaine de liaisons (CIL) pour l’Alsace et la Moselle, cette journée a permis de « combiner à la fois temps religieux, moment de détente et de retrouvailles, et action de solidarité ».