Pélé jeunes : Heureux vous les pauvres.

Pour la seconde journée du pèlerinage 2019 des jeunes à Lourdes, la thématique développée aujourd’hui était de découvrir que la pauvreté peut-être source de partage et de joie, à l’image de la vie de Bernadette qui a reçu les messages de la Vierge Marie et les a donné au monde, sans prétention, sans se prendre pour une star.

La journée a commencé par une messe à l’église Sainte-Bernadette, avec l’évangile de la rencontre de Jésus avec Zachée, qui décide de donner la moitié de sa richesse aux pauvres et de rembourser ses vols. Les jeunes du Saulnois ont proposé une mime sur l’évangile, tandis que l’abbé Léonard, prêtre accompagnateur du Service de pastorale des jeunes, a prêché en montrant que la main droite est celle qui permet de recevoir et de donner aux autres… Il a souligné qu’il ne fallait pas être constipé, mais ouvert pour donner, recevoir et partager.

Dans un second temps, les collégiens sont partis sur les pas de Bernadette, afin de mieux connaître sa vie et les lieux phares de la ville et du sanctuaire où elle a vécue.

Les lycéens ont de leur côté, suivi une catéchèse de Mgr Jean-Christophe Lagleize sur le thème d’année : « Heureux vous les pauvres ». L’évêque de Metz a distingué pauvreté choisie et misère, difficultés à vivre une certaine sobriété dans une société de consommation, où les réseaux sociaux ont tendance à faire de chacun une star avec son réseau d’amis sur Facebook.

L’après-midi, les collégiens ont poursuivi leur découverte sur les pas de Bernadette et ont pu vivre une étape proposée par le Service diocésain des vocations à la salle paroissiale. Les lycéens ont vécu un grand jeu « Panique au paradis », durant lequel ils ont pu venir en aide à Saint Plait dans sa reconstitution de la base des saints.

En fin de journée, tous auront un temps de relecture, avant la procession mariale aux flambeaux en soirée. Une procession largement arrosée par les eaux venues du ciel !