Conférence de Mgr Gollnisch sur les Chrétiens d’Orient

Vendredi 15 mars 2019, à l’occasion de la présentation d’une exposition « la grande aventure des chrétiens d’Orient » qui sera visible dans différentes églises du diocèse de Metz, fut organisée une conférence de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Oeuvre d’Orient à l’Institution de La Salle à Metz.

Mgr Pascal Gollnisch a proposé dans un premier temps un panorama historique et géographique de la situation afin de permettre au public de situer l’origine des différentes Eglises orientales existantes, et de voir comment les événements historiques expliquent en grande partie les différentes ramifications au fil de l’histoire. Dans un second temps, il a présenté un petit film sur la situation vécue en Irak, avec notamment l’arrivée du Daech et la phase de reconstruction qui s’ouvre désormais. Il a ensuite pu évoquer les missions de l’Oeuvre d’Orient aujourd’hui dans le domaine éducatif, médico-social, dans le soutien aux Eglises et aussi dans la partie humanitaire en Syrie et en Irak.

Après le temps de conférence, un espace fut donné pour un temps de questions-réponses, autour de la présence des chrétiens dans les différents pays, sur les débats ecclésiologiques des 4 premiers conciles oecuméniques, sur le rôle des grandes puissances dans la réalité vécues aujourd’hui au Proche-Orient.

L’exposition « L’aventure des chrétiens d’Orient » sera visible jusqu’à fin mars en l’église Saint-Maximin de Thionville. Une conférence sera organisée le 26 mars à Thionville à 20h. Puis l’expo ira à Forbach et sera visible les après-midi au presbytère St Rémi les 15 premiers jours d’avril, puis à Bitche (paroisse Ste Catherine) les 15 jours suivants. Une conférence aura lieu à Bitche le 23 avril et une autre à Forbach le 26 avril.

Voir la vidéo de la conférence (Jean-Marie Weber-mission web)