Rencontre des responsables des radios RCF du Grand Est

Les responsables des radios RCF de la région Grand Est se sont réunis à Metz, à la Maison diocésaine, pour leur rencontre semestrielle ce mercredi 13 mars 2019. Ils ont accueillis le président national de l’Union, Marc Soulé, le directeur général, Emmanuel Jousse et le délégué régional Frédéric Fleuret, pour des échanges sur les orientations à conduire au sein du réseau.

L’ensemble des radios du Grand Est sont présentes à ce rendez-vous. Outre les invités de l’Union, il y a les responsables de Reims, de Châlons-en-Champagne, de Troyes, de Nancy, de Verdun, de Strasbourg et de Metz. Tous ensemble, les participants ont essayé d’appréhender les grandes mutations qu’ils auront à vivre au sein du réseau RCF dans les prochaines années, avec le développement de l’offre numérique, l’avènement progressif de la diffusion via la radio numérique terrestre (norme DAB+), la nécessité de développer l’audience et de renforcer l’assise financière des radios locales.

Le président national et le directeur ont exposé la réflexion et présenté les défis identifiés par l’Union RCF avant d’inviter les responsables régionaux à s’interroger sur la préfiguration de leurs stations dans 10 ans. Exercice difficile, tant l’environnement est incertain. Mais l’ambiance studieuse et la bonne volonté de chacun a permis d’avancer.

Cette rencontre fut l’occasion de remercier deux figures de la région : Denis Trémeau, président sortant de RCF Aube/Haute-Marne et Marc Larchet, le directeur de Strasbourg, père fondateur de la radio RCF Alsace. La réflexion continue dans les deux parties de la région, notamment pour une dynamique de mutualisation de programmes et en vue des candidatures pour le DAB+ a posé d’ici fin 2019.

Marc Taillebois