Lancement de la Quête diocésaine 2019 : message de Mgr Lagleize

Chers amis,

Depuis quelques mois en France, dans nos villes et nos villages, sur nos routes, nous constatons des mouvements de revendication. Cette crise des « gilets jaunes » pose un profond questionnement sur l’avenir du vivre-ensemble et du juste exercice de la démocratie. Elle est aussi révélatrice d’un malaise très profond et très ancien. En 2016 déjà, l’Église de France, à travers l’ouvrage Dans un monde qui change retrouvons le sens du politique, avait alerté les pouvoirs publics : « Il faudrait être sourds et aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère qui habitent une part importante des habitants de notre pays, et qui expriment des attentes et de profonds désirs de changements. »

Les enjeux de cette crise sont très importants : il en va de notre capacité collective d’espérer et de bâtir l’avenir. C’est pourquoi, la place de l’Église est aujourd’hui essentielle pour aider notre société tout entière à surmonter la crise qu’elle traverse. En effet, sans se substituer aux politiques, elle offre un espace pour faire grandir la fraternité. Ses nombreuses paroisses sont des « maisons de famille fraternelles et accueillantes » (Christifideles laici, n°26) et elle bénéficie de la présence de nombreux mouvements apostoliques, aumôneries et associations de fidèles qui agissent pour le vivre-ensemble, la justice et la paix.

C’est justement dans ce même souci de proximité et d’écoute que notre diocèse s’est lancé, depuis le 1er septembre 2018, dans une nouvelle dynamique missionnaire et une nouvelle organisation pastorale plus moderne, fondées sur la communion et la fraternité. Face aux incertitudes de notre époque, le diocèse de Metz se réforme pour avancer vers un avenir décidé. Pour le construire, nous avons besoin du soutien de tous les catholiques de Moselle.

En ce début d’année 2019, j’ai eu la joie d’accueillir Mgr Jean-Pierre Vuillemin, ce frère que l’Église m’envoie pour me seconder dans ma charge épiscopale à votre service. Évêque auxiliaire, il aura tout particulièrement la responsabilité de la mise en œuvre du nouveau projet pastoral diocésain.

Le 24 février 2019, la Quête diocésaine 2019 sera officiellement lancée dans toutes les paroisses de Moselle. En participant à cette campagne de soutien, vous permettrez au diocèse de Metz d’avancer dans sa nouvelle dynamique missionnaire et de soutenir les mouvements apostoliques, aumôneries et associations catholiques de Moselle qui favorisent au quotidien la construction d’une société juste et solidaire.

Ensemble avançons dans la confiance et l’espérance. Merci pour votre aide !

+ Mgr Jean-Christophe Lagleize
Évêque de Metz