Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Vuillemin à Metz

Ce dimanche 3 février 2019, grande joie dans le diocèse de Metz à l’occasion de l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Vuillemin comme évêque auxiliaire de Mgr Lagleize. La messe célébrée en la cathédrale Saint-Etienne de Metz fut un grand temps de communion entre les diocèses de Metz et de Saint-Dié, d’où est originaire le père Vuillemin.

Malgré le temps maussade, la foule des fidèles mosellans et vosgiens est bien au rendez-vous. Ceux qui ont eu le père Jean-Pierre Vuillemin comme pasteur et ceux qui le recoivent aujourd’hui comme leur évêque auxiliaire sont unis dans la joie et la prière pour lui. Vosgien, natif de Rambervillers, prêtre successivement à Bruyères, puis Mirecourt, Dompaire et plus récemment curé-doyen de la communauté de paroisses d’Epinal, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a toujours assuré une mission d’official grâce à sa formation en droit civil et en droit canonique.

Aujourd’hui, en la cathédrale de Metz, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a fait un pas de plus dans le service des communautés chrétiennes en recevant la charge de l’épiscopat, ce qui le fait membre du collège des successeurs des apôtres. Il fut nommé par le pape François le 8 janvier dernier évêque in partibus de Thérouanne et auxiliaire à Metz, pour assister l’évêque de Metz, Mgr Jean-Christophe Lagleize.

À l’ouverture de la célébration, celui-ci a salué les différentes personnes présentes, des Vosges, de Moselle, les évêques représentant la collégialité de l’Eglise universelle. Le père Pierre-Jean Duménil a présenté le candidat avant la lecture de la bulle épiscopale.

Après l’homélie de Mgr Lagleize où ce dernier a développé les dons de l’Esprit Saint accordés à tout évêque, à savoir la persévérance, la communion et l’intercession, les rites d’ordination furent célébrés pour le nouvel évêque.

À la fin de la messe, non sans humour, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont marqué son itinéraire et ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette grande journée. Il a voulu rassurer ceux qui espéraient un autre évêque qu’un petit vosgien canoniste !

Téléchargez le Discours Mgr Vuillemin

Il a sollicité trois prêtres amis pour montrer la diversité culturelle à laquelle il est attaché et qui ont su partager les qualités d’homme de cœur, de fidélité et de service. Il a souhaité enfin, qu’à l’image de saint Goëry autrefois, un prêtre mosellan vienne aujourd’hui porter l’évangile en terre vosgienne. Message reçu.

Chacun a pu le féliciter à l’issue de la célébration, ou recevoir sa bénédiction. Un verre de l’amitié a rassemblé une foule de fidèles et de proches au Grand Séminaire de Lorraine, à l’issue de la célébration.

Mgr Jean-Pierre Vuillemin s’est vu confier par l’évêque de Metz deux principales missions : le lien avec les prêtres et la mise en oeuvre de la réforme pastorale pour une Eglise de disciples-missionnaires, qu’il a initiée il y a quelques mois. Nous pouvons confier le ministère du nouvel évêque auxiliaire à la grâce de Dieu.