Les jeunes arrivent au Panama pour vivre les 34èmes JMJ

Depuis le 16 janvier, des jeunes du monde entier, et parmi eux, 1 500 français sont arrivés au Panama pour vivre les 34ème Journées mondiales de la Jeunesse. La délégation Grand-Est est bien arrivée dans le diocèse de Chitré.

Ils affluent de tous les coins du monde et les jeunes panaméens sont fin prêts pour recevoir les JMJistes. Ce sont finalement 1 500 jeunes français qui sont du voyage. Si la plupart sont arrivés par avion, quelques pèlerins ont fait le choix d’une longue navigation, puisqu’ils sont partis de Camaret-sur-Mer en août dernier.

Ils vont vivre les journées en diocèse à Chitré, tout comme la délégation du Grand-Est, dans laquelle on retrouve les 13 pèlerins venant de Moselle. Durant ces journées en diocèse, les pèlerins sont accueillis en famille, partagent des moments au sein des paroisses, découvrent la culture locale et le pays. Dès leur accueil, les mosellans ont participé à une célébration liturgique dans la ville de La villa de Los Santos.

Durant la première semaine des JMJ, les jeunes français du Grand Est ont pu vivre un temps de service, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ qui invite à préserver la maison commune. Pour cela, ils ont participé à un service de nettoyage des plages.

Le lendemain, les différents groupes venant de différents pays se sont retrouvés pour vivre un temps de rencontre et un défilé festif.

A partir du 23 janvier, tous les JMJistes ont rejoint Panama city pour le grand rassemblement mondial, auquel sera présent aussi le pape. Pour leur première journée, les 1500 français ont rejoint une paroisse pour vivre une rencontre avec leurs évêques.

Le mercredi soir, une première messe d’ouverture a été célébrée sur la Cinta Costera, présidée par l’archevêque métropolitain de Panama, José Domingo Ulloa Mendieta, entouré des pèlerins du monde entier.

Le jeudi soir, les jeunes mosellans ont pu participer à la cérémonie d’ouverture des JMJ avec le pape François sur la Cinta Costera de Panama City !

On pourra suivre sur les réseaux sociaux du diocèse la vie du groupe Grand Est et plus largement les JMJ, mais aussi sur le site de la Conférence des évêques de France www.jmj2019.fr, sur RCF et sur KTOTV.