Messe de départ pour les JMJ de Panama

Mardi 15 janvier 2019, treize jeunes adultes du diocèse de Metz ont participé à la célébration d’eucharistique d’envoi vers les 34èmes Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui commencent se dérouleront du 22 au 29 janvier 2019 au Panama. C’est Mgr Lagleize, évêque de Metz, qui a présidé la messe en l’église Notre-Dame de Metz.

La foule est moins nombreuse que le dimanche précédent en l’église Notre-Dame, mais le coeur y est tout autant pour prier avec et pour les jeunes pèlerins qui partent pour les JMJ au Panama. La messe est célébrée par l’évêque, entouré de ces vicaires généraux, des abbés Guerigen, Raulet et Katchekpélé. Après avoir accueilli les pèlerins et les fidèles, Mgr Lagleize a souhaité un bon anniversaire aux abbés Thiry, Guerigen et Meyer, qui ont eu ou vont avoir leurs anniversaires en ces jours.

Dans l’homélie, l’évêque de Metz a invité les jeunes  » a profiter des JMJ pour entrer dans la même démarche que la Vierge Marie : une attitude d’accueil de la volonté du Seigneur sur leur vie, leur souhaitant de trouver des moments de silence, malgré l’ambiance souvent bruyante des grands rassemblements mondiaux de jeunes. Vous allez vivre une grande expérience d’Eglise où l’on découvre que l’on est pas seul… ce qui peut renforcer votre vie de foi ».

A la fin de la célébration, les 13 voyageurs ont reçu une bénédiction spéciale pour leur séjour, où rien ne fut oublié : ni les heures de vol, ni les probables moustiques qui prolifèrent en ces contrées ! Après un repas, les pèlerins ont rejoint les autres membres de la délégation du Grand-Est pour gagner la région parisienne et leur vol direction Panama.

On pourra suivre les pèlerins mosellans, sur les réseaux sociaux et les médias diocésains, qui seront du 16 au 22 janvier dans le diocèse de Chitré, à Villa de los Santos, puis dans la seconde partie des JMJ du 22 au 29 janvier à Panama City, où ils retrouveront des jeunes du monde entier et seront rejoint par le pape François.