Une formation à la prise de parole et à l’animation de réunions

Ce lundi 14 janvier 2019, dans le cadre du cycle de formation sur la communication, l’abbé Stéphane Jourdain a proposé un temps de formation à sept animatrices en pastorale sur l’animation de réunions et la prise de parole en public.

Bien organiser et animer une réunion n’est pas toujours aisé. Cela dépend beaucoup du public, du cadre et de l’état d’esprit des participants. Durant la formation, l’abbé Jourdain a aidé les différentes animatrices a bien appréhender l’animation des différents groupes qu’elles peuvent avoir à gérer, l’animation de réunion et voir aussi comment se situer dans la prise de parole devant un public.

Cette formation a particulièrement permis de développer la prise de parole et l’attention nécessaire à tout ce qui concerne la communication non verbale (la posture, la gestion des lieux, la prosémique…). L’accent a également été posé sur le message, et sa définition bien précise, afin de rejoindre le plus efficacement possible les personnes concernées. L’attention aux retours (le feedback) des personnes engagées dans l’acte communicationnel, que ce soit lors d’une réunion, pour une interview ou dans tout type de communication, a été illustré par différents exercices et des jeux de rôle. Le sérieux donné à la préparation et à la mise en œuvre de ces communications reflète ainsi l’importance du message transmis.

Les prochaines formations proposées aux acteurs pastoraux (prêtres, diacres, ALP) par le service de formation sur les questions de communication seront :

• 11 mars : L’utilisation de son smartphone pour la pastorale (S. Jourdain)
  • 4 avril : Le média training : interview et prise de parole devant une caméra (M.Taillebois et S.Jourdain)
  • 29 avril : Décrypter une image, un film… pour la pastorale (N.Kieffer)
  • 13 mai : Rédiger pour les médias paroissiaux – niveau approfondissement (M. Taillebois)

Il faut noter aussi la journée diocésaine des webmasters, pour tous les responsables des sites internet de services, mouvements, congrégations et paroisses qui sera proposé le samedi 9 mars à la Maison diocésaine de Metz de 9h30 à 16h.

Toutes les inscriptions se font auprès du Service de formation, sauf la journée du 9 mars gérée par la communication directement.