Messe de rentrée des jeunes adultes à Metz

Quelques semaines après la rentrée des séminaristes, c’est au tour des étudiants et des jeunes professionnels de se retrouver pour leur messe de rentrée au Grand Séminaire de Lorraine, lors d’une soirée, présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz.

C’est une sympathique tradition de se retrouver tous ensemble à la rentrée, jeunes professionnels, étudiants, jeunes du foyer Saint-Charles Borromé, séminaristes du Grand Séminaire de Lorraine. Les retrouvailles se font d’abord autour de l’eucharistie partagée dans la grande chapelle, suivie par un buffet dans le cadre du restaurant Saint-Louis.

Lors de la messe, l’évêque a rappelé la chance pour des jeunes de pouvoir vivre leur foi, non pas de manière individuelle mais en groupe, en Eglise, et de pouvoir se soutenir mutuellement. Commentant la lettre de Paul aux Galates et l’évangile du bon samaritain, Mgr Lagleize a invité les jeunes à « être comme Paul des serviteurs du Christ, à se nourrir quotidiennement de la Parole, mais aussi à déployer dans leur vie une charité et une compassion pour les autres ».

La soirée fut l’occasion de présenter les différentes propositions faites aux jeunes adultes dans les différents groupes, aumôneries, mouvements scouts sous forme d’un diaporama. Cette année, c’est aussi l’annonce de l’anniversaire du cinquantenaire de la Mission étudiante de Metz, qui fêtera cela en mai prochain dans un grand week-end festif.

D’autres rendez-vous approchent. Certains iront à Taizé à la Toussaint, d’autres en pèlerinage à Rome. Il y aura un rassemblement en fin d’année à Madrid pour le pèlerinage de confiance sur la terre avec la communauté de Taizé. Et au printemps, le pélé des 3èmes et lycéens à Lourdes et la Frat’Day le 8 mai 2019.