Départ du pèlerinage diocésain à Lourdes 2018

Du 21 au 27 juillet 2018 a lieu le pèlerinage diocésain à Lourdes qui regroupe cette année un peu plus d’un millier de pèlerins venus des diocèses de Metz, Verdun et Luxembourg.

Samedi 21 juillet, environ 650 pèlerins du diocèse de Metz sont partis pour le traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes. Parmi eux, 157 malades et 300 hospitaliers. 200 pèlerins du diocèse de Verdun et 120 de l’archidiocèse de Luxembourg se sont également joints à eux pour se rendre dans la cité mariale.

À cette occasion, et comme chaque année depuis 2013, deux TGV ont été spécialement affrétés et sont partis samedi matin de la gare de Metz pour se rendre directement à Lourdes.

Le thème choisi en 2018 par les Sanctuaires de Lourdes est : « Faites tout ce qu’il vous dira ».

Organisé par le Service diocésain des pèlerinages et l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, le pèlerinage de cette année est particulier puisqu’il célébrera les 160 ans des apparitions de Marie à Bernadette.

Durant cette semaine, les pèlerins seront accompagnés de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz mais également de Mgr Jean-Pierre Hollerich, archevêque de Luxembourg, et de Mgr Jean-Claude Gusching, évêque de Verdun.

Le retour est prévu le vendredi 27 juillet.