Journées salésiennes en Moselle autour de l’écologie

Du 9 au 13 juillet 2018, à l’initiative de l’association Recherches et études salésiennes (RES), les journées salésiennes 2018 se déroulent à Peltre et dans le diocèse de Metz autour du thème : « Nature, création, écologie : un regard salésien ».

Le couvent de Peltre n’est pas encore dans la quiétude estivale, avec l’ouverture ce lundi 9 juillet des journées salésiennes. Près d’une cinquantaine de participants sont présents à la semaine de formation que propose la famille salésienne, sous la direction du père Jean-Luc Leroux. C’est lui qui a ouvert ces journées, après la prière d’introduction, et introduit la thématique retenue pour la rencontre. Dans son mot d’accueil, il a remercié l’évêque de Metz, Mgr Lagleize, lui-même prêtre de saint François de Sales et les nombreuses religieuses se rattachant à cette spiritualité : les Visitandines, les soeurs de Peltre et les Soeurs missionnaires de Marie Immaculée situées à Lorry-les-Metz.

Durant ces journées, les participants pourront écouter le père Bernard Podvin autour de l’encyclique « Laudato Si’  » du pape François, un exposé de Michel Tournade sur « la nature dans la pensée salésienne », avant une journée de visite sur l’écologie et l’Europe (passage à l’institut européen d’écologie fondé par Jean-Marie Pelt, visite de la maison de Madame Carré de Malberg à Lorry-les-Metz, accueil à la Visitation de Scy-Chazelles). La troisième journée verra des interventions de Bernard Baussand et de Geneviève-Agnès Poinsot. Le vendredi, c’est Monseigneur Lagleize lui-même qui clôturera la session autour du thème « Église et écologie ».