Conférence sur les chrétiens du Proche-Orient

A l’invitation de l’association des Amis de la Vie, de l’hebdomadaire la Vie, de l’AED et de RCF Jerico Moselle, une conférence sur la réalité des chrétiens du Proche-Orient fut donnée à l’ensemble scolaire Jean XXIII à Montigny-les-Metz, le jeudi 8 février 2018, par l’historien Bernard Heyberger. En marge de ce rendez-vous, une rencontre de fondation d’un groupe local des Amis de la Vie fut organisée.

L’actualité braque souvent les projecteurs sur les massacres dont sont victimes les chrétiens du Proche-Orient. Même si cette réalité est tristement incontestable, elle est loin d’être la seule. Le professeur Bernard Heyberger, auteur du « Que sais-je ? » (PUF) sur les chrétiens d’Orient a tout de suite voulu préciser le terme et montrer que les réalités sont toujours plus complexes et multiformes que ce qu’on entend dire.

L’intervenant a d’abord évoqué l’histoire des différentes communautés chrétiennes dans les premiers siècles, avec les différentes divisions d’Église au fil du temps, à partir du moment où le christianisme devient religion de l’empire et où l’empereur organise les différents conciles. C’est donc sur fond de division théologique et politique que les Églises vont se diviser.

Dans une seconde partie, l’historien a pris le temps d’évoquer la réalité des communautés chrétiennes en pays musulmans, montrant que l’islam s’implante progressivement dans un terreau culturel juif et chrétien sur deux siècles et qu’il compose nécessairement à partir de la culture ambiante.

Dans une dernière partie, Bernard Heyberger a expliqué des éléments de la situation contemporaine, elle-même fortement impacté par le désir des états européens d’imposer une logique d’état nations, dans une réalité ethnico-culturelle extrêmement brassée.

Dans l’après-midi, le professeur Heyberger a pris le temps d’une rencontre avec une vingtaine d’élèves de Terminale avec qui il s’est livré au jeu des questions-réponses.

En marge de cette conférence publique, les lecteurs intéressés de la Vie ont pu se rencontrer en vue de voir la faisabilité d’un groupe local des Amis de la Vie, en présence de Dominique Fonlup, rédactrice en chef adjointe, chargée des relations avec les lecteurs et d’Elisa Debove (chargée de l’association des Amis de la Vie). Si vous êtes intéressés par ce groupe, adressez-vous aux Amis de la Vie via leur site internet national