Rencontre du groupe de réflexion islamo-catholique

Le 4 février 2018, notre petit groupe de réflexion islamo-catholique s’est retrouvé pour sa cinquième rencontre, cette fois-ci à la mosquée turque de Metz Bellecroix, autour de trois questions :

1 – Découverte des rites et des postures de la prière chez les musulmans.
2-Quel rapport un musulman entretient-il avec Dieu, dans sa prière personnelle ?

En ce qui concerne le lieu, pour les catholiques, l’essentiel est de trouver l’endroit qui favorise pour soi la prière, le recueillement. Mais on ne prie pas seulement dans les églises, les cathédrales ou encore dans les chapelles ou dans la chaleur des lieux aménagés. Dieu, pour les chrétiens, est avec nous en tout lieu, et par son fils Jésus-Christ qui en nous, vient demeurer.
La tradition chrétienne offre de nombreuses prières. Le « Notre Père », enseigné par Jésus à ses disciples, tient une place privilégiée. D’autres possèdent une référence évangélique, comme le « Je vous salue Marie » ou le « Magnificat », ou tiennent une place importante dans la tradition de l’Église comme « le Symbole des apôtres » ou « le Gloire à Dieu ». On peut aussi méditer « les mystères du rosaire », …

3-Quelles sont les prières auxquelles se réfère un musulman ? Comment celles-ci le « transforme » intérieurement pour sa relation aux autres et sa vie ordinaire ?
Comme à toutes nos rencontres, c’est dans un climat d’écoute et de partage réciproques que nous avons approfondi le thème de la prière communautaire et personnelle dans la tradition musulmane.
Prochain rendez-vous le 13 mai prochain.