Ordination de Thierry Maillot, nouveau diacre permanent, à Yutz

Ce samedi 11 novembre 2017, le diocèse a eu la joie de vivre l’ordination de Thierry Maillot, comme 58ème diacre permanent, par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz. La célébration a eu lieu en l’église Saint-Nicolas de Yutz, en présence de sa famille, de ses amis, des communautés chrétiennes de son archiprêtré et de la famille diaconale diocésaine, sans oublier de nombreux prêtres et fidèles.

Thierry Maillot, 55 ans, est commercial et travaille pour une société qui travaillent avec les petits commerçants, notamment les tabacs-presse. Il est marié depuis 20 ans avec Valérie. Ils ont une fille, Justine. Ils habitent à Volstroff et sont engagés dans la communauté chrétienne depuis longtemps. Thierry accompagne les servants d’autel et les jeunes à la confirmation, tandis qu’en couple il accompagne les familles qui demandent le baptême de leurs enfants. Thierry Maillot a répondu à l’appel lancé par Mgr Pierre Raffin et a suivi sa formation diaconale depuis 2011. Depuis 2015, il chemine avec une équipe d’accompagnement.

C’est donc avec joie, après un cheminement de sept années, que Thierry et sa famille, ont vécu l’ordination diaconale. Après le mot d’accueil de Mgr Lagleize, un membre de son équipe d’accompagnement a présenter le candidat, avant qu’il soit officiellement appelé pour l’ordre des diacres. Justine Maillot a lu la lecture de saint Paul avant la proclamation de l’évangile effectué par le diacre Claude Undreiner.

Dans son homélie, Mgr Lagleize s’est appuyé sur la figure de saint Martin, soldat catéchumène s’étant converti avant d’avoir une vie monastique, puis d’être choisi comme évêque de Tours au 4ème siècle, pour illustrer les qualités à vivre comme diacre. « Homme choisi par Dieu parmi les hommes, pour se mettre au service de ses frères. Homme de prière, missionnaire fondateur de paroisses dans les campagnes, il a lutté contre les idoles de son temps. Aujourd’hui encore, il faut lutter contre les idoles de l’argent, de la starisation, et vivre en témoin du Christ aujourd’hui au milieu des hommes. Etre diacre, c’est une belle mission. Nous vous confions à la Vierge Marie et à saint Martin ».

Télécharger l’Homélie Ordination diaconale de Thierry Maillot

Puis ce fut le temps des rites d’ordination, avec le Veni Creator, l’engagement de l’ordinand, la supplication litanique et prostration, l’imposition des mains, la prière consécratoire, la vêture avec la remise de l’étole et de la dalmatique (apporté par Claude Thiébaut et Cédric Chanot), la remise de l’évangéliaire, avant le baiser de paix.

Une fois ordonné, le diacre a pu servir la liturgie eucharistique à l’autel, assistant l’évêque et invitant l’assemblée à recevoir la paix.

A la fin de la messe, Mgr Lagleize a donné au nouveau diacre sa mission. Il participera à la vie pastorale de son archiprêtré et à la commission de veille de Caritas moselle, ayant le souci des professionnels du petit commerce. Puis Thierry Maillot a remercié les différentes personnes qui l’ont accompagné et ont participé à la réussite de cette ordination.

Un verre de l’amitié a conclut cette belle journée, sous un chapiteau installé par la Mairie de Yutz, sur le parvis de l’église St Nicolas.