Messe de la Toussaint à la cathédrale

En cette fête de tous les saints, Mgr Lagleize a présidé la grand’messe à la cathédrale Saint-Etienne. A cette occasion, sept servants d’autel ont reçu officiellement leur croix, signe de leur engagement au service de la liturgie.

C’est sous un beau soleil que les fidèles sont venus nombreux pour fêter la Toussaint à la cathédrale. Soutenus par les chants de la maîtrise de la cathédrale, les chrétiens ont pu prier en communion avec tous ceux qui sont auprès de Dieu, les saints de tous les temps.

Dans son homélie, Mgr Lagleize a repris l’image de la première lecture extraite du livre de l’Apocalypse où le voyant contemple un peuple nombreux devant l’Agneau : « Serons-nous de ce peuple nombreux ? La seule réponse possible est de faire confiance à Jésus, comme nos aînés ont fait confiance, contemplant son cœur miséricordieux, se mettant à l’écoute de sa Parole et s’appuyant sur la force de l’Esprit-Saint. Le baptême nous greffe à Jésus-Christ, la confirmation irrigue notre vie de la force de l’Esprit-Saint et l’eucharistie devient cette nourriture ordinaire pour notre vie quotidienne. Nous sommes appelés à être des saints depuis notre baptême. Comme le dit Blaise Pascal dans une de ses Pensées : ‘Faire les petites choses comme grandes à cause de la majesté de Jésus Christ qui les fait en nous et qui vit notre vie, et les grandes choses comme petites, à cause de la toute puissance de Jésus Christ’ « .

Après l’homélie, sept servants d’autel de la cathédrale ont reçu leur croix, signe d’une vie donnée, source de grâce pour être transformé à l’image du Christ. Se sont donc avancés dans le choeur Arthur, Clément, Célestin, Emilien, Pierre-Louis, Emmanuel et Edouard pour recevoir la croix des mains de Mgr Lagleize, après leur bénédiction.

La messe s’est poursuivie, concélébrée avec les chanoines de la cathédrale en présence du diacre Claude Thiébaut. A la fin de l’office, le chanoine Francis de Backer a rappelé la quête diocésaine et annoncé deux conférences du chanoine Jost sur l’anniversaire des apparitions de Fatima qu’il donnera prochainement.