Rassemblement diocésain des Équipes du Rosaire à Sion

Onze bus sont partis des différents secteurs de la Moselle mercredi matin pour rejoindre le sanctuaire Notre-Dame de Sion à l’occasion du rassemblement diocésain des Équipes du Rosaire. Comme nous l’explique Anne-Marie Lallement, responsable diocésaine du mouvement, « afin de regrouper les membres des nombreuses équipes de Moselle au cours d’une journée, nous organisons une fois par an un rassemblement diocésain dans un haut-lieu spirituel ; l’an dernier nous étions à Notre-Dame des Trois-Épis (68), cette année à Notre-Dame de Sion (54) ».

n_d_sion

Un mouvement ouvert à tous

Les Équipes du Rosaire en Moselle, ce sont près de 1200 membres et environ 120 équipes réparties dans tout le département. « Les premières équipes ont été constituées dans notre diocèse en 2000-2001 avec un objectif simple : se mettre à l’Évangile à l’école de Marie, qui est au centre de notre vie spirituelle » souligne Anne-Marie Lallement. Chaque équipe (quinze personnes maximum) se réunit une fois par mois chez l’un de ses membres pour prier, parler et méditer ensemble, à l’aide d’un feuillet mensuel. « Il s’agit d’un mouvement qui s’adresse au plus grand nombre, dans un esprit familial » précise Madame Lallement.

Créées en 1955 par des frères dominicains pour rejoindre les personnes éloignées de l’Église, les Équipes du Rosaire se trouvent en plein accord avec le souci des évêques de proposer la foi dans la société actuelle. Avec le partage de la Parole et la réponse à l’isolement des gens, elles participent à la nouvelle évangélisation.

equipes_rosaire_sion

Une belle journée à Sion

Le rassemblement diocésain de ce 21 juin 2017 a réjoui l’ensemble des personnes présentes. Après l’accueil sur le site marial de Sion dès 9h puis un temps de prière animé par l’abbé Serge Houpert, accompagnateur spirituel du mouvement, et Anne-Marie Lallement, les participants ont suivi un enseignement du frère François-Dominique Charles, aumônier régional des Équipes du Rosaire. Ce dernier a mis l’accent sur l’importance de la miséricorde pour les membres des Équipes du Rosaire.

francois_dominique_charles

À travers les cinq mystères joyeux du Rosaire (l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au temple et le Recouvrement de Jésus au temple), l’intervenant a demandé aux personnes présentes, en faisant référence à l’Année de la Miséricorde qui s’est clôturée en novembre 2016, de « garder ouverte la porte de la miséricorde intérieure ». Tout en tenant à rappeler que c’est Marie qui les entraîne sur le chemin de la miséricorde. Il a ainsi souligné que l’une des missions premières des Équipes du Rosaire était de « sortir de chez soi pour aller vers les autres, particulièrement ceux qui ont besoin d’aide : visiter, rencontrer, aider. En visitant les autres, ce sont les mains de Dieu qui sont les nôtres ». Le frère François-Dominique a également expliqué que la miséricorde rend heureux; elle ne fait pas de bruits mais elle est visible par nos actes : « La miséricorde, c’est l’amour en actes. » Et c’est bien cela les Équipes du Rosaire : porter dans la prière la souffrance des autres, offrir ce que l’on a de plus cher, agir par la prière et la présence sans faire de bruits. Le frère François-Dominique a conclu son intervention en citant le pape François : « La foi consiste à regarder avec les yeux de Jésus » (La joie de l’Évangile). C’est également le cas de la miséricorde qui consiste à voir, visiter et agir comme Jésus.

f_d_charles_sion

Après le repas de midi, les participants ont eu la possibilité de visiter le site, prendre un temps de prière personnel ou encore de se faire confesser par l’un des prêtres diocésains présents, puisque ces derniers étaient une dizaine à accompagner ce rassemblement.

DSC_0296

La journée s’est terminée par une célébration présidée par notre évêque, Mgr Lagleize. Ce dernier a été agréablement surpris par le nombre élevé de participants. Il a ainsi tenu à remercier toutes ces personnes qui ont, malgré la chaleur étouffante, pris part à ce rassemblement diocésain qui a permis de rendre hommage à Marie.

mgr_lagleize_equipes_rosaire

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les Équipes du Rosaire en Moselle, vous pouvez contacter Madame Anne-Marie Lallement, responsable diocésaine: tél. 03 87 94 43 09 ou gerard.lallement@57@orange.fr

colline_sion