Messe chrismale : fraternité, engagement et mission au sein du diocèse

Monseigneur Jean-Christophe Lagleize a présidé la messe chrismale ce mercredi 12 avril 2017 en la cathédrale de Metz. Moment de fête pour l’Eglise diocésaine, où toutes les vocations sont rassemblées en une seule corps, elle constitue aussi un moment fort pour les prêtres qui renouvellent leur engagement à l’évêque. Parmi la trentaine de prêtres jubilaires mis à l’honneur (70, 60, 50 et 25 ans d’ordination), trois d’entre eux ont témoigné : l’abbé Gérard Rémy (jubilé de diamant), l’abbé Clément Jung (jubilé d’or) et le père Basil Dike (jubilé d’argent).

C’est également au cours de cette célébration que l’huile des malades et l’huile des catéchumènes sont bénies. Le Saint-Chrême, qui est notamment utilisé lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations de l’année, a ensuite été consacré devant une assemblée nombreuse et en présence d’une multitude de servants d’autel. Mettant à profit leurs vacances scolaires, ces derniers vivent le jour de la messe chrismale un temps de rassemblement et de ressourcement diocésain.

A la fin de la célébration, Monseigneur Lagleize a remercié tous les prêtres qui acceptent une nouvelle nomination pour la rentrée prochaine et a encouragé les communautés de paroisses qui vont vivre ces changements. L’évêque de Metz a aussi annoncé qu’il a prévu d’ordonner un prêtre, l’abbé Antoine Yakpo-Ossobé et un diacre, Georges Lamboni en vue du ministère presbytéral pour le diocèse de Metz le 25 juin prochain, à 15 heures en la cathédrale de Metz.

messe-chrismale-2017 (2)

messe-chrismale-2017 (3)